«

»

Imprimer ceci Article

Avant d’aller dormir chez vous

Il y a trois semaines, en suivant sur Tweeter le fil #VendrediLecture du site du même nom, une « twitto » donne le titre de l’ouvrage qu’elle dévore avec plaisir : Avant d’aller dormir chez vous d’Antoine de Maximy. Aussitôt vu, aussitôt lu ! 

Antoine de Maximy, c’est ce drôle d’homme orchestre, façon télé et pas musique, qui a parcouru le monde en chemise rouge (il en a tout un stock pour ses tournages, rassurez-vous). Je suis fan de ses émissions J’irai dormir chez vous. Toujours avec le sourire et simplicité, l’animateur parvient à nouer le contact avec les habitants des pays qu’il visite et à nous faire partager la magie de l’instant comme si nous étions avec lui.

Le concept ? Quand rien n’est prévu, tout est possible… 

Chine, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, Iran, etc. il montre ainsi que les différences de culture et la barrière de la langue n’empêchent pas la convivialité et le partage, et que derrière chacun, riche ou pauvre, peut se cacher une histoire passionnante. Son ouvrage Avant d’aller dormir chez vous publié aux éditions J’ai Lu (6,80 €), passionnant lui aussi, raconte la genèse de cette émission produite par Bonne Pioche.

En le lisant, on comprend mieux pourquoi ce globe-trotter réalisateur insiste tant sur la rencontre avec l’autre et moins sur le voyage en lui-même. Antoine de Maximy est issu d’une famille un peu bohême, très modeste, mais visiblement très riche d’autre chose : la curiosité de découvrir des gens de tous horizons. On apprend aussi qu’il a été reporter de guerre et tourné des documentaires animaliers.

La télé a de beaux jours devant elle ! 

Plus surprenant – j’avoue : j’écris cela après être tombée (aïe !) hier soir sur un programme où des jeunes en lunettes de soleil ultra-chic et affalés d’ennui dans un énorme pouf, se demandaient si le public allait comprendre leur stratégie et s’ils allaient ou non être « éliminés de l’aventure » ? -, Antoine explique qu’il a dû s’autofinancer dans un premier temps et batailler ferme pour que son projet d’émission (pour le coup, pleine d’aventures, elle) séduise la télévision !

Alors, en refermant ce livre, on se dit qu’on a vraiment beaucoup de mal à comprendre de telles difficultés. Parce qu’on rêve justement que notre redevance télé serve à financer de beaux projets comme celui-ci ! On est rassuré aussi : car, ouf, la télé n’est pas morte. Tant qu’il y aura des Antoine de Maximy & Compagnie, elle pourra toujours nous proposer de vrais programmes audacieux et intelligents…

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/avant-daller-dormir-chez-vous/

2 comments

  1. Frederic PORTE

    Excellent livre en effet. Il a aussi sorti un autre livre « j’irai dormir chez vous – carnets d’un voyageur taquin ». Son film « J’irai dormir à Hollywwod » était aussi très bien; notamment le moment de son passage à la Nouvelle-Orléans qui est assez impressionnant … Il a récidivé avec « J’irai dormir à Bollywood » qui était à mon gout un peu moins bien.

  2. Caroline Lepage

    Oui, j’ai vu ce matin sur Internet cet autre ouvrage que je ne connaissais pas. et je vois que les lecteurs semblent n’en dire que du bien ! Du coup, je l’ai ajouté sur ma longue liste de livres à lire… :D

    Je suis aussi allée voir J’irai dormir à Hollywood au cinéma. Pas déçue ! Par contre, j’ai manqué la sortie de J’irai dormir à Bollywood. Je l’ajoute à ma (longue) liste de films à voir… Merci !!! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>