«

»

Imprimer ceci Article

Attaques de requins en Méditerranée ?

Si peu… Démonstration avec cet extrait du dossier sur les requins de la Grande Bleue publié en juillet 2011 dans le magazine Plongeur.com (No 3 à télécharger en ligne).

En Méditerranée comme ailleurs, les requins préfèrent se nourrir de proies plus appétissantes et abondantes dans leurs eaux que les êtres humains… Là, ils attaquent avec panache, la preuve en vidéo : grand blanc en pleine action !

Plongeur.com 3Des attaques dans la Grande Bleue ? Certes, quelques histoires font froid dans le dos comme cette autopsie réalisée en 1909 : en ouvrant le ventre d’une femelle de 4,5 m capturée en Sicile, les biologistes italiens Condorelli et Perrando trouvèrent les restes de trois cadavres humains ! Heureusement, d’ordinaire, le régime alimentaire d’un grand requin blanc en Méditerranée ne se compose que de dauphins, tortues et gros poissons (mako, peau bleue, espadon, etc.)…

39 attaques répertoriées dans les eaux européennes en 161 ans

Concrètement, que dire des attaques dans les eaux européennes ? L’International Shark Attack File, chargé de répertorier de tels incidents dans le monde, en cite 39 (dont 18 fatals) entre 1847 et 2008. Histoire de comparer, combien en Floride ? 610 entre 1882 et 2008. Australie ? 358 (1700-2008). Afrique du Sud ? 213 (1905-2008)…

En Europe, c’est en Italie que les attaques enregistrées par l’ISAF en 160 ans ont été les plus nombreuses : 12 dont 3 mortelles, juste devant la Grèce (9 dont 8 décès) et la Croatie (5 dont 4 décès). La France aurait connu 4 cas avérés dont un fatal.


Les baleines ont-elles le mal de mer ?Comportements, attaques, menaces qui pèsent sur les requins, etc. dans un chapitre entier du nouvel ouvrage Les baleines ont-elles le mal de mer ?

Autres articles intéressants...

Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/attaques-de-requins-en-mediterranee-ca-mord/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>