«

»

Imprimer ceci Article

Astro-cafards

Crédits Nasa - Pulsar dans l'espaceLes cafards conçus dans l’espace sont plus résistants que les autres… Explications.

Sur Terre, les blattes déblatèrent… Et dans l’espace ? 

Crac-crac dans l’espace et voilà le résultat : une portée de 33 bambins ! Leur mère, baptisée Nadezhda, leur a donné naissance en 2007 après son retour d’un vol de 12 jours à bord d’un satellite russe. Jolie première mondiale, surtout pour un cafard. Pour ce voyage très spatial, Nadezhda était accompagnée d’une cinquantaine de congénères.

Ses petits et leur descendance ont été étudiés l’année suivante par Dimitri Atyakshin, chercheur à l’Institut Russe des Problèmes Biomédicaux (IBMP) de Moscou. Alors, quels effets a-t-il observé sur ces « astro-cafards » conçus en absence de gravité ?

Hé bien, ils grandissent plus rapidement, sont encore plus robustes et courent plus vite que les autres ! Impressionnant pour des bestioles déjà increvables ici-bas. Les petits-enfants de Nadezhda, dont les parents se sont reproduits sur Terre, eux, n’ont pas hérité de ces super-pouvoirs. Ouf. Franchement, vous ne trouvez pas que cette histoire ferait un très bon point de départ pour un film de science-fiction ?

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (publié aux éditions EDP Sciences) :

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/astro-cafard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>