«

»

Imprimer ceci Article

Aspergillus lave plus blanc

Depuis quelques années, le corail change de visage. Tel un être humain frappé par la maladie, son teint devient blafard et ne reste de l’association entre zooxanthelles et polypes qu’une pâleur de mauvaise augure… 

Le plongeur s’inquiète des modifications de son terrain de jeu, et le chercheur ne cesse d’émettre des hypothèses : réchauffement de l’atmosphère, pollutions diverses… Rappelons que la vie des récifs coralliens est étroitement liée à la présence au sein même de leurs tissus, d’algues microscopiques, les zooxanthelles dont la photsynthèse fournit aux coraux la matière organique nécessaire à leur développement.

Cette association fragile est le garant des écosystèmes marins tropicaux et une étude cartographique des lieux les plus touchés, réalisée par le World Conservation Monitoring Centre (Cambridge) et l’U.S. National Marine Fisheries, vient de mettre en évidence la présence de bandes blanches coralliennes dans les zones côtières les plus peuplées. 

Ainsi, elle met à jour une corrélation évidente entre l’érosion des côtes et les dommages engendrés sur les coraux. Les terres et les eaux boueuses qui finissent dans les lagons ou aux abords des récifs frangeants véhiculent une bactérie terrestre appelée Aspergillus, qui compterait parmi les coupables de ce désastre écologique…

Caroline Lepage (article publié en Novembre 2001 dans le No 264 du magazine Océans)

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/aspergillus-lave-plus-blanc/