«

»

Imprimer ceci Article

L’amour sous les UV

Les meilleurs aphrodisiaques pour certaines araignées ? Sans hésitation les ultraviolets, rien de tel pour les mettre en appétit sexuel !

Si l’œil humain est incapable de distinguer ce type de rayonnements, celui des araignées y parvient. Or, les chercheurs de l’Université de Singapour ont pu, en conditions expérimentales sous lumière ultraviolette, assister à un incroyable ballet amoureux entre deux araignées sauteuses de l’espèce Cosmophasis umbratica, spectacle qu’ils décrivent dans la revue Science du 26 janvier.

Lumière !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les UV semblent particulièrement exciter le couple ! En effet, les biologistes ont constaté que certaines parties du corps – spécifiques à chacun des partenaires – devenaient fluorescentes.

Une fois que le mâle aperçoit les palpes luisants de sa belle, il n’y tient plus. Abdomen en l’air, il fait vibrer les siens et poursuit sa cour de manière pressante. Mais aussitôt la lumière ultraviolette éteinte, l’envie de l’un et de l’autre retombe comme un soufflé. « Pouf », plus rien…

Article rédigé pour l’Agence Science Presse (Janvier 2007)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/amour-sous-uv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>