«

»

Imprimer ceci Article

L’âme dans la peau

Tulipe (Crédits Trina Merry)Quand une pro du bodypainting semble révéler un état d’esprit au travers du corps, l’art en est décapant ! Trina Merry, éclatante perle du Net exposée sur le site de Néon le mag’…

Déshabiller pour revêtir de lumière et de couleurs, c’est ce que fait cette Américaine dont les tatouages de peintures éphémères sont immortalisés par la photographie. « Nu(e), qui es-tu ? » semble demander l’artiste à l’être humain. Que d’audace dans cette question qu’elle soulève et la réflexion qu’elle suscite par son travail sur le corps… Car aujourd’hui, rien ne semble compter plus que les apparences. Avant la belle moitié, la belle voiture, etc. le premier artifice employé est évidemment le vêtement.

Sur le mur

Sur le mur (Crédits Trina Merry)

Sur le mur (Crédits Trina Merry)

Une tenue chic à l’extérieur fait passer celui ou celle qui la porte pour quelqu’un de chic à l’intérieur. Histoire d’impression(ner) uniquement : on imaginerait mal un dandy être en réalité le plus atroce des goujats, ou une lady se dévoiler dans l’intimité d’une perversité rare. Et pourtant, la carapace d’un être, visible au dehors, ne colle pas toujours à l’image de sa forteresse intérieure !

On le sait tous, l’habit ne fait pas le moine. Ou en mode 2.0, le mur ne fait pas le profil. Pour y voir clair, il faut prendre le temps de lire entre les lignes : ce n’est pas parce qu’un homme enfile un costume de plombier que la tuyauterie est sa grande passion. Ou que sur Facebook, une femme criant son indignation au sujet de la maltraitance des animaux n’est pas la première à maltraiter sa propre espèce (heureux matou, pauvre époux)…

 

L’âme au grand jour

Quant à la nudité alors, peut-elle annoncer enfin la couleur sur la personnalité qu’abrite une enveloppe corporelle ? Pas davantage. Belle toute nue peut-être, mais dedans ? Un homme à la plastique de rêve pourra bien avoir un cœur de pierre, un homme moins gâté un cœur d’or, et inversement bien sûr ! Idem chez la femme. Ainsi, l’oeuvre de Trina Merry ouvre une autre voie dans ce dédale des apparences : et si la peau elle-même était le reflet de l’âme ? Vous seriez…

Froid dehors chaud dedans en blanc (Crédits Trina Merry)

Froid dehors chaud dedans en blanc (Crédits Trina Merry)

La femme en noir qui écrase les corps de sa moto - Trina Merry

La femme en noir qui écrase les corps de sa moto (Crédits Trina Merry)

Enracinée en bleu (White Apple Blossoms - Crédits Trina Merry)

Enracinée en bleu (White Apple Blossoms – Crédits Trina Merry)

L'enfer (Skull 3 Drool - Trina Merry)

L’enfer (Skull 3 Drool – Trina Merry)

Net en noir et blanc (Crédits Trina Merry)

Net en noir et blanc (Crédits Trina Merry)

A la Jackson Pollock en rouge (Crédits Trina Merry)

A la Jackson Pollock en rouge (Crédits Trina Merry)

Devant la ville, derrière le soleil couchant (Crédits Trina Merry)

Devant la ville, derrière le soleil couchant (Crédits Trina Merry)

Un arbre en vert (Metamorphisis Crédits Trina Merry)

Un arbre en vert (Metamorphisis Crédits Trina Merry)

Un pont entre ciel bleu et eau de jade (Crédits Trina Merry)

Un pont entre ciel bleu et eau de jade (Crédits Trina Merry)

Yin Yang dans la nuit (Crédits Trina Merry)

Yin Yang dans la nuit (Crédits Trina Merry)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ame-peau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>