«

»

Imprimer ceci Article

Albert Falco, une légende de la plongée s’en est allée

Ce 22 avril 2012 n’est pas seulement marqué par le premier tour des élections présidentielles. C’est aussi la Journée Mondiale de la Terre, laquelle vient hélas de perdre l’un de ses plus fervents défenseurs ! 

Son coup de foudre pour la mer, ce Marseillais de naissance l’avait eu à la calanque de Sormiou. Naturellement, Albert Falco s’était ensuite engagé auprès du Commandant Cousteau en 1952. Et il avait fini par devenir ce capitaine respecté de la Calypso, fameux navire océanographique qui nous a tous fait rêver.

Tombé sous le charme de la Martinique qu’il retrouvait régulièrement, son cœur chavirait entre les eaux de cette île et celles de sa ville natale. Ainsi, à la retraite depuis 1990, le célèbre amoureux de la mer ne manquait jamais une belle occasion de plonger.

Et il forçait l’admiration des plus chevronnés ! C’est à Marseille, cette nuit, à l’âge de 84 ans, que le capitaine de la Calypso s’est éteint. Il manquera à tous les plongeurs comme à la planète bleue qu’il aimait tant. Il venait, en ce début d’année, de sortir un livre aux éditions GAP avec Alain Foret : Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs

Extrait du documentaire « Albert Falco, la passion d’une vie » par Albert Saladini

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/albert-falco-une-legende-de-la-plongee-sen-est-allee/

2 comments

  1. Lola

    Un grand Monsieur, intelligent et constructif, qui nous quitte sur la pointe des pieds, en ne laissant que de bons souvenirs…….

  2. Caroline Lepage

    Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le rencontrer… :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>