«

»

Imprimer ceci Article

A vos souhaits !

SourisDes souris ont été enrhumées par et pour la science. Les souris n’ont jamais de rhume. Pourquoi ? Parce qu’elles sont insensibles à la centaine de rhinovirus qui, chaque hiver, se propagent par voie aérienne.

Elles ne connaissent pas les joies du nez bouché, des éternuements ou des maux de gorge qu’ils déclenchent. Tant mieux pour elles, mais pas pour nous. Car les pharmacologistes, pour produire de nouveaux médicaments, doivent disposer de modèles de laboratoires faciles à manipuler et bon marché.

SourisD’où l’idée de Sebastian Johnston et de son équipe de l’Imperial College de Londres en Angleterre : concevoir une souris génétiquement modifiée pour qu’elle puisse être infectée par ce type de virus. Un OGM ? Tout à fait. Et grâce à ces petites bêtes enfin enrhumées – pour la bonne cause – depuis février 2008, les chercheurs vont pouvoir tester de multiples médicaments contre le rhume, les bronchites ou même l’asthme.

Un progrès considérable puisque jusqu’ici, de telles expérimentations dans ce domaine nécessitaient l’intervention de grands singes (eux aussi victimes des rhinovirus) ou de volontaires humains…

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

 

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/a-vos-souhaits/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>